Qui sommes-nous ?

L’ALAES, Association des Linguistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, a pour but :

  • d’établir des contacts réguliers entre linguistes anglicistes afin de faciliter leurs tâches d’enseignants et de chercheurs ;
  • d’œuvrer au développement de la linguistique dans les universités et les grands établissements de l’Enseignement Supérieur français ;
  • d’oeuvrer à la diffusion des connaissances auprès des enseignants d’anglais en France, et de promouvoir des contacts entre linguistes de différentes nationalités, travaillant sur différentes langues.

Elle est ouverte à tous les enseignants-chercheurs et doctorants en linguistique anglaise. Peuvent être admises au titre de membres associés toutes les autres personnes s’intéressant aux buts de l’Association, dans les conditions fixées par le règlement intérieur.

Actions

Afin de promouvoir la linguistique anglaise en France, l’ALAES organise :

  • un atelier de linguistique annuel se tenant sur trois demi-journées, dans le cadre du congrès annuel de la SAES (société mère), au mois de juin. Cet atelier est l’occasion de soumettre ensuite un projet collectif de publication ;
  • des Journées Agrégation sur les programmes d’option linguistique du concours, afin d’apporter une aide aux enseignants préparateurs et aux candidats.

Elle accorde également des subventions pour des journées d’étude ou colloques de linguistique anglaise.

Elle favorise enfin la diffusion de la linguistique anglaise. Notamment, elle établit des contacts avec d’autres sociétés savantes en France et à l’étranger, signale les actualités de la recherche et des concours sur son site, et met à la disposition de ses membres une liste de diffusion pour favoriser tous les échanges nécessaires à la discipline.

Historique

L’Association des Linguistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur a été fondée le 10 octobre 1981, à l’occasion des journées de rentrée de la SAES. Le bureau constitutif avait pour président Jean Lavédrine (Grenoble 3), pour vice-présidents Henri Adamczewski (Paris 3) et Lucien Cherchi (Dijon), pour trésorière Simone Wyss (Lyon 2), et pour secrétaires Jean-Louis Duchet (Poitiers) et Pierre Cotte (Brest). 

L’ALAES a été présidée par Jean Lavédrine, Pierre Cotte (président d’honneur), Claude Delmas, Geneviève Girard-Gillet (présidente d’honneur), Philip Miller, Lionel Dufaye. La présidente actuelle est Laure Gardelle.