AAC – JE discours publicitaires / vieillissement – Lyon 3, 9-10.12.2021

Le Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (CEL – EA 1663) de la Faculté des Langues organise avec ELICO une troisième journée d’étude sur « La « force grise » dans les discours publicitaires marchands et non marchands : la société face à ses représentations du vieillissement », qui se tiendra les jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021.

Journée organisée par Lucile Bordet, Muriel Cassel-Piccot, Nathalie Deley et Denis Jamet, Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés et ELICO, Université de Lyon.

Soumission des propositions

Les propositions de communication devront être envoyées à Lucile Bordet, Muriel Cassel-Piccot et Denis Jamet à l’adresse cel@univ-lyon3.fr avant le 31 mai 2021.

Date de notification de la décision du comité scientifique : juillet 2021

Les propositions devront comporter 5000 signes maximum, hors références bibliographiques, avec 5 mots-clés, un titre, la mention de la langue de présentation, ainsi qu’une courte présentation de l’auteur ; elles devront clairement énoncer le cadre théorique, la méthodologie adoptée, et le corpus choisi. Chaque proposition fera l’objet d’une double évaluation à l’aveugle.

Langue étudiée : anglais, français
Langues du colloque : anglais, français
Durée des communications : 30 minutes de communication, 15 minutes de discussion
Publication : les communications retenues par le comité éditorial à l’issue de la journée d’étude pourront donner lieu à une publication dans un numéro spécial de ELAD-SILDA, la revue du CEL.

Cadrage

Les communications s’intéresseront donc aux pratiques discursives publicitaires sur le vieillissement et à destination ou non des seniors par le prisme des 3 problématiques principales ci-dessous (sans que cette liste soit exhaustive). Pourront être étudiées des campagnes de communication à visée marchande ou non marchande (comme des campagnes publiques de prévention ou de sensibilisation) :

Temporalités, sociétés et rhétorique

  • Étude diachronique de la représentation du vieillissement : différences et/ou continuités dans le temps ;
  • Étude comparative de la représentation du vieillissement dans des aires géographiques différentes : disparités et/ou similarités dans l’espace socio-économico-géographique et culturel ;
  • Étude comparative de la représentation du vieillissement dans les différents types de messages publicitaires : contrastes et/ou similarités selon les produits / services publicisés, le public visé, le medium utilisé.

Paradoxes et discordances

  • Discours publicitaires tenus sur la vieillesse et le vieillissement : reflets fidèles ou discordances, selon les émetteurs et les destinataires, le discours tenu, et les modalités de communication ; évolution des rôles sociaux lors du processus de vieillissement et les représentations dans le discours publicitaire ;
  • Paradoxes dans les représentations de la vieillesse et du vieillissement : vieillissement au carrefour du réalisme, de l’idéalisation et de la péjoration/dépréciation, refus de vieillir et vulnérabilité, détérioration vs conservation ;
  • Agisme vs jeunisme : discrimination, préjugés et perpétuation des croyances ; la vieillesse comme une menace ; tension entre maturité et jeunesse éternelle ; le “vieillir jeune“.

Idéologie et pouvoir

  • Vieillissement et enjeux de pouvoir : forces et faiblesses ; théorie et pratique ;
  • Enjeux idéologiques : façonnement de la représentation de la vieillesse et du vieillissement par le biais du discours publicitaire produit : la vieillesse conçue comme maladie, mythe de l’immortalité ou éternelle jeunesse, individualisme et dépendance ;
  • Les 50 ans et plus : stéréotypes, caricatures, conformités et diversités : discours institutionnel/gouvernemental et risque individuel et collectif, maîtrise du vieillissement, modèles identitaires et identité.

Les communications sont ouvertes à tous, chercheurs en linguistique, en sciences de l’information et de la communication, en sociologie, en psychologie sociale, etc. c’est-à-dire à tous les chercheurs qui travaillent sur les questions de l’influence sociale dans le champ marketing et se revendiquent d’une approche multimodale en analyse de discours. 

Texte de cadrage complet et informations pratiques ici : https://cel.univ-lyon3.fr/cel-journee-detude-la-%C2%AB-force-grise-%C2%BB-dans-les-discours-publicitaires-marchands-et-non-marchands-la-societe-face-a-ses-representations-du-vieillissement-1